Les 10 supercars des années 90 dont vous n’avez pas entendu parler

Les 10 supercars des années 90 dont vous n’avez pas entendu parler

février 22, 2022 Non Par Alexandre Ceccaldi

Ferrari F40 ? Lamborghini Diablo ? Ces supercars que tout le monde connaît. Mais qu’en est-il des autres modèles dont vous n’avez peut-être pas entendu parler ? Notre rédacteur Alexander Ceccadli nous parle de 10 de ces voitures.

Isdera Commendatore 112i

Isdera vient directement de Mercedes. Le fondateur de la marque, Eberhard Schulz, est l’auteur du concept de voiture de sport CW311 (1978). La conception n’a pas été approuvée par la direction, mais Schulz a été autorisé à la produire lui-même. Il lui a fallu quelques années pour se lancer, mais en 1984, la première Isdera Imperator est apparue.
La Commendatore 112i était une autre supercar produite par Schulz en petit nombre.

Le successeur de l’Emperor, présenté en 1993, présentait une carrosserie aérodynamique moderne avec des portes en “aile de mouette” typiques de Mercedes. La voiture était extrêmement basse – seulement 104 cm de hauteur.
L’Isdera était équipée d’un moteur Mercedes V12 de 6 litres d’une puissance de 420 ch.

L’accélération à 100 km/h prend environ 4,7 secondes et la vitesse maximale est estimée à 340 km/h. En 1999, le modèle Silver Arrow a été présenté, qui était équipé d’un moteur plus puissant de 620 ch de 6,9 litres, également de Mercedes, permettant d’atteindre 370 km/h, et d’atteindre 100 km/h en 4 secondes.

Venturi 400 GT

La Venturi 400 GT est dérivée de la Venturi 400 Trophy, voiture de course réservée à la piste (1992-1994).

L’apparence agressive caractéristique de la Venturi 400 GT a fait connaître la voiture comme la Ferrari F40 française. Bien qu’elle soit légèrement inférieure à la supercar de Maranello en termes de performances, en termes d’apparence, la voiture est une digne concurrente de cette dernière, développée sous l’œil attentif d’Enzo Ferrari.

Venturi a utilisé des unités provenant de fabricants plus importants, comme c’est généralement le cas pour les petites entreprises. Au cœur de la 400 GT se trouvait le populaire moteur PRV de 3 litres (développé conjointement par Peugeot, Renault et Volvo). La puissance du modèle a été portée à 408 ch grâce à deux turbocompresseurs.

L’allure prédatrice allait de pair avec les performances : la voiture pouvait atteindre des vitesses allant jusqu’à 300 km/h, et 100 km/h pouvait apparaître sur le compteur de vitesse en 4 secondes environ. La Venturi 400 GT a été produite de 1994 à 1996. Au cours de cette période, deux prototypes et 13 unités de production ont été construits selon les spécifications routières.

Vector W8 Twin Turbo

Vector est un constructeur de supercars de niche dont l’histoire est assez triste. Les choses ne se sont généralement pas bien passées pour la société, mais son W8 a certainement un design très intéressant.

La voiture a un lien direct avec le début des années 70 et 80 car elle est en grande partie un dérivé de la Vector W2, qui a été achevée en 1980 mais n’a jamais été produite. La W8 futuriste a été commercialisée en 1990 et 17 unités ont été produites en 3 ans.

La voiture avait un design agressif, un intérieur futuriste et un puissant moteur turbo de 660 ch. La puissance peut être augmentée par le conducteur en modifiant le niveau de boost. Selon toute apparence, le moteur pourrait développer plus de 1 200 ch. Le constructeur a annoncé une vitesse de pointe de 354 km/h et une accélération de 100 km/h en un peu plus de 4 secondes. Avant son lancement, la McLaren F1 était la voiture de série la plus rapide du monde. Mais le problème est qu’il n’existe aucune information officielle indiquant que la voiture a réellement atteint cette vitesse.

Koenig C62

La Koenig C62 est l’une des supercars les plus extrêmes, puisqu’il s’agit d’une Porsche 962 directement issue des courses du Mans. Il s’agissait de la première modification de ce type, et la voiture est apparue sur les routes allemandes en 1991. Plus tard, d’autres entreprises ont également préparé leurs voitures de route sur la base de la voiture de course Porsche. Il s’agissait de Schuppman 962CR, DP62 et Dauer 962 Le Mans.

La Koenig C62 a utilisé le châssis et la transmission (après modifications) de la version de course, mais le préparateur allemand a préparé une nouvelle carrosserie en plastique qui lui a permis d’être homologuée pour un usage routier.

La Koenig C62 était équipée d’un moteur 3,3 litres bi-surcharge d’une puissance de 810 ch. La voiture ne pesait que 1100 kg, ce qui lui conférait d’excellentes performances : vitesse maximale de 378 km/h et accélération de 100 km/h en 3,3 secondes.

Cizeta Moroder V-16

C’est ce à quoi la Lamborghini Diablo était censée ressembler. Cependant, le design n’était pas du goût du propriétaire de la marque de l’époque, Chrysler, et le designer en chef, le légendaire Marcello Gandini, a quitté la société. La Diablo a finalement été basée sur ce design, mais a subi de nombreuses modifications.

Gandini a trouvé un investisseur qui a permis de mettre en vente le concept original. La Cizeta Moroder V-16 était une supercar italienne en chair et en os qui se distinguait non seulement par son apparence mais aussi par le groupe motopropulseur utilisé. Au cœur de la voiture se trouvait un moteur 16 cylindres d’une cylindrée de 6 litres et d’une puissance de 540 ch. La voiture avait une vitesse maximale de plus de 300 km/h, et pouvait atteindre 100 km/h en environ 4,4 secondes.

Bien que le projet ait été achevé en 1988, la Cizeta Moroder V-16 n’est entrée en production qu’en 1991. L’accueil n’a pas été chaleureux et la société s’est effondrée en 1994.

Leblanc Caroline GTR

Le Leblanc Caroline GTR est un mystère pour presque tout le monde. Dans la petite ville suisse de Wetzicon, les voitures de course étaient produites en nombre négligeable. Voiture légère, petit moteur, plaisir maximum. La philosophie de la marque Leblanc était similaire à celle de la Lotus, sauf que le moteur, bien que petit (2 litres de puissance), était extrêmement puissant (plus de 500 ch). Ceci, combiné à un poids de seulement 785 kg et à la silhouette aérodynamique d’une voiture de course, a créé un mélange explosif. La Leblanc Caroline GTR accélérait de 100 km/h en 2,7 secondes et pouvait atteindre une vitesse de 348 km/h. À cette folie générale s’est ajouté un coût d’environ 400 000 €.

Lotec C1000

La Lotec C1000, produite en un seul exemplaire pour le cheikh d’Arabie saoudite, est une autre supercar allemande issue d’une petite usine en Allemagne qui s’est hissée dans ce classement. La voiture a été créée en collaboration avec Mercedes. Elle était propulsée par un moteur V8 de 5,6 litres de Mercedes et était boostée par deux turbocompresseurs.
La voiture a été fabriquée sur commande, et son propriétaire voulait la voiture la plus rapide du monde.

Le nom C1000 vient du mot puissance. 1000 cv en 1995. Le Lotec C1000 était un modèle sans compromis et infernalement rapide – il atteignait 100 km/h en 3 secondes environ, ce qui était normal pour certains modèles de l’époque, mais une vitesse de 431 km/h montrait que le projet du client arabe avait été réalisé.

Mosler Raptor

À partir du milieu des années 1980, Mosler a produit des voitures de sport légères et de petits moteurs qui offraient de très bonnes performances. La Mosler Consulier, produite depuis 1985, était équipée d’un moteur Chrysler de 2,2 litres produisant environ 190 ch. Dans les années 90, Warren Mosler a décidé d’utiliser des unités plus grandes.

En 1993 est apparu l’Intruder avec 305 ch et le Raptor avec son moteur Corvette de 453 ch a atteint son apogée.

À la fin des années 90, un Raptor accélérant de 100 km/h en moins de 4 secondes pouvait être acheté aux États-Unis pour environ 160 000 dollars.

Spectre R42

La Spectre n’est pas seulement le nom d’un film de James Bond, mais aussi celui d’une voiture de sport anglaise de la seconde moitié des années 1990.

La voiture comporte des éléments empruntés à d’autres voitures (par exemple, les feux arrière de Mercedes) et le moteur de 350 ch de Ford. – De Ford. L’accélération en 4,4 secondes pour atteindre 100km/h n’en fait pas l’une des voitures les plus rapides des années 90, mais c’est certainement une voiture rapide et belle.
Le Spectre R42 n’a pas connu un succès retentissant. Vingt-trois véhicules ont été produits.

Lister Storm

Le Lister Storm est une autre machine de cette liste avec un pedigree professionnel. Lister s’est spécialisée dans la production de voitures de course. Leur modèle Storm utilisait le moteur V12 7.0 de la Jaguar XJR-9, qui a participé à des courses de catégorie C (dont les courses du Mans).

La version routière de la Lister Storm a vu le jour en 1993 et était alors la voiture à quatre places la plus rapide du monde. Le moteur V12 de 554 ch permettait au modèle de 1,6 tonne d’atteindre 335 km/h. Malheureusement, la voiture était terriblement chère, et seules quatre voitures ont pu être produites en version routière.