Nouveau BMW iX1 2022 : 272 miles EV rejoint la gamme X1 de troisième generation

Nouveau BMW iX1 2022 : 272 miles EV rejoint la gamme X1 de troisième generation

septembre 13, 2022 Non Par Alexandre Ceccaldi

Le SUV d’entrée de gamme de BMW entre dans la nouvelle génération avec des options de groupe motopropulseur essence, PHEV et électrique

Le nouveau crossover BMW X1 de troisième génération a été dévoilé, après les BMW Série 4, BMW X3 et BMW Série 7 en obtenant pour la première fois une variante électrique.

Le rival crucial de BMW pour l’Audi Q3 et le Volvo XC40 est son premier “modèle compact haut de gamme basé sur une architecture de véhicule flexible dotée d’un système d’entraînement entièrement électrique”. Il remplace efficacement la BMW i3, vieille de dix ans, comme point d’entrée dans la famille grandissante des véhicules électriques du constructeur.

L’architecture en question est le FAAR, qui sous-tend le nouveau monospace BMW Série 2 Active Tourer et qui apparaîtra bientôt dans le crossover Mini Countryman de prochaine génération.

Dans le nouveau iX1 xDrive30 EV, il abrite un groupe motopropulseur à deux moteurs (un sur chaque essieu) produisant une puissance combinée de 309 ch et 364 lb-pi, ce qui le rend bon pour 0 à 62 mph en 5,7 secondes – des chiffres qui l’alignent comme un proche rival du version à quatre roues motrices de la Kia EV6.

iX1 xDrive30 EV

Pendant ce temps, une batterie de 64,7 kWh (utilisable) sous le plancher offre une autonomie revendiquée comprise entre 257 et 272 miles et peut être chargée à des taux allant jusqu’à 130 kW pour un temps de recharge de 10 à 80 % de 29 minutes.

L’iX1 suivra peu de temps après une gamme de modèles purement ICE X1, qui devraient être mis en vente à partir d’octobre.

Les acheteurs ont initialement le choix entre des moteurs à essence à trois et quatre cylindres et deux moteurs diesel à quatre cylindres. Peu de temps après, une autre essence, un autre diesel et deux hybrides rechargeables offrant une autonomie électrique uniquement jusqu’à 55 miles.

Tous seront construits à l’usine BMW de Ratisbonne, en Allemagne. À l’exception de la calandre masquée et des éléments de style subtils sur le thème de la batterie de l’iX1, le plus petit SUV de BMW suit un chemin familier d’évolution, et non de révolution, en termes de design.

Des phares à LED minces flanquent des calandres carrées familières, tandis que le profil latéral a été “étiré de manière dynamique” et accueille des passages de roue plus épais, des poignées de porte affleurantes et un aileron arrière allongé.

Les changements sont plus drastiques à l’intérieur, où le X1 a été aligné sur ses frères et sœurs plus récents, principalement via l’installation de la dernière huitième génération du système d’exploitation iDrive de BMW fonctionnant via un écran d’infodivertissement de 10,7 pouces et un groupe de jauges numériques de 10,25 pouces.

BMW iX1 2022

BMW affirme également que les sièges nouvellement développés et surélevés améliorent le confort sur de longues distances, tandis que le raffinement est encore renforcé par une acoustique améliorée et une multitude de fonctionnalités supplémentaires dans la cabine.

Avec 4500 mm de long, 1845 mm de large et 1642 mm de haut, le nouveau X1 est légèrement plus grand dans toutes les dimensions que son prédécesseur, apportant également un empattement plus long de 22 mm et une voie plus large de 31 mm pour une augmentation de l’espace intérieur.

Les prix commencent à partir de 35 130 £ pour le X1 Sport Premier et grimpent à 46 660 £ pour le M Sport Premier Pro haut de gamme. BMW n’a cependant pas encore confirmé les prix des dérivés hybrides rechargeables et électriques.