Plus de 100 000 suppressions d’emplois sont prévues dans le secteur automobile d’ici à 2040
avril 11, 2023Le paysage de l’industrie automobile subit une transformation importante avec l’avènement de l’électromobilité et de la numérisation. Cette transformation ne se limite pas aux seuls constructeurs automobiles, mais a également des répercussions sur les concessionnaires et les ateliers, qui sont confrontés à une refonte complète. En conséquence, de nombreux emplois traditionnels dans ces secteurs pourraient devenir superflus.
Selon une étude récente de l’Institut pour l’industrie automobile (Ifa) et de la société Fraunhofer, le secteur automobile allemand devrait perdre plus de 100 000 emplois d’ici 2040 en raison des effets de l’électromobilité et de la numérisation. Cela équivaudrait à près de 30 % du volume d’emploi actuel dans l’industrie.
Par conséquent, les ateliers et les concessionnaires automobiles devront explorer de nouvelles opportunités commerciales. Actuellement, environ 435 000 personnes sont employées dans le secteur automobile allemand par plus de 36 000 entreprises. Toutefois, l’étude prévoit que d’ici 2030, il restera environ 356 000 emplois et un peu plus de 29 000 entreprises. D’autres réductions sont attendues au cours de la décennie suivante, avec une estimation de 312 000 employés et environ 23 000 entreprises restantes d’ici 2040, selon les auteurs de l’étude.
Lors de la présentation de l’étude, Florian Herrmann, de l’Institut Fraunhofer d’ingénierie industrielle (IAO), a souligné que les entreprises et leurs employés sont confrontés à des exigences entièrement nouvelles. L’essor des véhicules électriques et les progrès rapides de la numérisation ont obligé le secteur automobile à réévaluer en profondeur ses stratégies et ses opérations.
L’impact de la numérisation dans l’industrie automobile ne se limite pas aux véhicules eux-mêmes, mais s’étend également aux processus de travail dans les concessions et les ateliers. L’un des domaines qui connaîtra des changements significatifs est celui des ventes de voitures, car les constructeurs adoptent de plus en plus le modèle de l’agence, en prenant davantage de contrôle sur le processus de vente. Avec l’adoption généralisée des canaux de vente en ligne, les constructeurs automobiles vendent désormais les nouveaux véhicules directement aux consommateurs via l’internet, remodelant ainsi le modèle traditionnel de la concession.
Selon les calculs de l’Ifa et de l’Institut Fraunhofer, les constructeurs automobiles devraient s’emparer d’environ 30 % du marché des voitures neuves d’ici à 2030, et ce chiffre devrait atteindre environ 45 % d’ici à 2040, ce qui représente une augmentation significative par rapport à la part actuelle de moins de 10 %.
“Étant donné que la responsabilité des ventes incombe de plus en plus aux constructeurs automobiles, il est probable que la demande de conseillers commerciaux dans les concessions traditionnelles diminuera”, a fait remarquer Benedikt Maier, directeur adjoint de l’Institut de l’industrie automobile.
Préparer le modèle commercial du commerce et des ateliers automobiles pour l’avenir nécessite des coûts d’investissement importants. L’étude menée par la Fraunhofer Society et l’institut IfA suggère qu’à long terme, les entreprises non liées à une marque pourraient avoir des difficultés à rester compétitives, tandis que les entreprises liées à une marque sont susceptibles de se consolider par le biais de fusions et d’acquisitions afin de maintenir leur avantage concurrentiel.
Contrairement aux entreprises affiliées à un groupe plus important, les concessionnaires automobiles indépendants peuvent éprouver des difficultés à obtenir les fonds nécessaires aux investissements requis. Les concessionnaires indépendants peuvent ne pas bénéficier du soutien des fabricants sur lequel les entreprises affiliées peuvent compter. En outre, les ateliers doivent s’adapter aux exigences de réparation propres aux véhicules électriques, ce qui peut nécessiter de nouveaux systèmes et outils de réparation pour garantir la fiabilité des réparations.
Davantage de problèmes avec les entreprises indépendantes
Les résultats de l’étude indiquent que les entreprises indépendantes devraient être confrontées à d’importants défis à l’avenir. Sur les 22 000 entreprises indépendantes actuelles, il ne devrait en rester qu’environ 13 000 d’ici 2040, ce qui représente une baisse de plus de 40 %. De même, les entreprises liées à la fabrication devraient également être touchées, leur nombre devant passer d’environ 14 500 à environ 10 000 d’ici 2040, soit une baisse d’environ 30 %.
Selon l’Ifa et le Fraunhofer-Gesellschaft, la baisse la plus importante de l’emploi devrait se produire dans les zones d’administration centrale des concessionnaires automobiles et des ateliers, avec une diminution prévue de 36 %. Dans le commerce direct de véhicules, les auteurs de l’étude prévoient une baisse de 34 %, tandis que les ateliers devraient s’en sortir un peu mieux avec une diminution de 24 %. Toutefois, les employés sans qualification ou formation pourraient être particulièrement vulnérables, car ils courent le plus grand risque de perdre leur emploi.
Par rapport aux modèles à combustion, les véhicules électriques ont moins de composants susceptibles d’être défectueux, ce qui permet de réduire les réparations et l’usure. Par exemple, la nécessité de changer l’huile, qui a été une activité lucrative pour de nombreux ateliers, sera éliminée à l’avenir. En outre, la mise en œuvre de nouveaux systèmes d’aide à la conduite dans les véhicules électriques contribuera à une conduite plus sûre et à une réduction potentielle du nombre d’accidents. Toutefois, cela pourrait également entraîner une diminution des commandes pour le commerce automobile en termes de réparation ou de remplacement des composants endommagés.
La formation et les qualifications peuvent aider
Selon Florian Herrmann, chercheur au Fraunhofer, les entreprises du secteur automobile devraient s’engager de manière proactive dans la transformation en cours. Investir dans la formation continue et la qualification de leurs employés est essentiel pour assurer la viabilité future des concessionnaires et des ateliers. En outre, de nouvelles opportunités commerciales peuvent se présenter, en particulier dans le domaine des services de mobilité. M. Herrmann insiste sur la nécessité d’un véritable esprit d’entreprise, indiquant que des approches innovantes et tournées vers l’avenir sont nécessaires pour s’adapter à l’évolution du paysage de l’industrie.
À la suite de la publication de l’étude, l’Association centrale du commerce automobile allemand (ZDK) a appelé à des conditions-cadres politiques stables, en particulier pour la promotion des véhicules électriques. Kurt-Christian Scheel, directeur général de la ZDK, a souligné l’importance d’accompagner et de soutenir les entreprises de taille moyenne et les entreprises dirigées par leur propriétaire au cours de la transformation en cours. Cela souligne la nécessité d’un soutien gouvernemental et de politiques qui facilitent la transition du commerce automobile vers l’électromobilité et la numérisation tout en garantissant la durabilité de l’industrie.