Liux Animal : la première voiture « végétale »
novembre 16, 202290 % de la voiture électrique espagnole est constituée de matériaux recyclés et organiques
La start-up espagnole Liux a dévoilé la première voiture au monde à base de plantes. La voiture électrique Animal est composée à 90 % de matériaux recyclés et organiques (comme les fibres de lin), est équipée d’une centrale électrique de 240 chevaux et peut parcourir jusqu’à 600 kilomètres avec une seule charge. La voiture entrera sur le marché en 2024 et coûtera à partir de 39 000 euros. La technologie d’impression 3D et la conception simple aideront à réduire le prix.
Il y a encore très peu d’informations sur le Liux Animal, et ce qui explique, pour l’essentiel, l’idée fondamentale sous-jacente à la voiture électrique. La startup espagnole appelle le modèle la première voiture à base de plantes au monde – et il y a vraiment de quoi être fier.
Animal est composé à 90% de matériaux recyclés et végétaux. La carrosserie, l’intérieur et une partie du châssis, par exemple, sont en biopolymère, qui contient des fibres de lin et des résines organiques.
L’utilisation généralisée des biocomposites devrait réduire le poids de la voiture de 200 kilogrammes par rapport à une voiture de tourisme typique. Mais la conception animale elle-même est simplifiée autant que possible. Le nombre de pièces a été réduit de 25 %, certains composants et moules du châssis Liux devant être imprimés en 3D. La batterie sous le plancher entre les essieux se compose de quatre modules. Au départ, il y en a deux, le reste, si désiré, est acheté pour 9 000 euros.
L’autonomie minimale d’Animal est de 300 kilomètres, la maximale est de 600. Le moteur électrique en est un, il entraîne les roues arrière et, selon la version, produit 190 (Habitat) ou 240 chevaux (Wild, comme sur les photographies). Dans le second cas, la voiture accélère de l’arrêt à 60 miles par heure (97 km/h) en cinq secondes et est capable d’atteindre la limite de 200 kilomètres par heure (l’Habitat a une “vitesse de pointe” de 180 km/h ). En prime pour le Wild, on retrouve une suspension sport, des freins plus puissants, des réglages spéciaux pour l’antipatinage, un mode de conduite Beast et une déco spéciale.
Autre chose intéressante: les Espagnols ont choisi un facteur de forme inhabituel pour leur premier projet, car Animal n’est pas un crossover détestable, mais un break ou même une pause de tir. Les auteurs promettent un intérieur spacieux et minimaliste, du multimédia sur Android Automotive avec sa propre coque graphique, une connectivité 5G et une plateforme informatique avec intelligence artificielle et mises à jour en direct.
Les commandes sont déjà en cours, bien que selon les plans, la voiture électrique n’entrera sur le marché qu’en 2024. Le prix d’Animal Habitat débutera à 39 000 euros. Pour un Animal sauvage « chargé », ils demanderont 45 000 euros, soit 2,8 millions de roubles. Les voitures électriques à quatre modules de batterie coûteront 48 000 et 54 000 euros.