“La française, la coréenne et la Jeep électrique, BMW, Audi et Ford sont les voitures féminines de l’année”.

“La française, la coréenne et la Jeep électrique, BMW, Audi et Ford sont les voitures féminines de l’année”.

février 21, 2022 0 Par Alexandre Ceccaldi

Le plus grand prix automobile “féminin” du monde a publié une liste des six modèles qui sont devenus les meilleurs en 2022. Le Grand Prix sera annoncé d’ici le 8 mars, mais les lauréats des différentes catégories ne changeront pas. Et la liste a l’air très curieuse.

Les femmes représentent environ 35 à 45 % de l’ensemble des propriétaires de voitures et plus de la moitié des titulaires de permis de conduire dans la plupart des pays développés. Et leurs exigences envers les constructeurs automobiles sont très différentes de celles des hommes. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe des prix spéciaux pour le genre “Voiture de l’année”. Cependant, les critères de leur évaluation détruisent tous les stéréotypes archaïques, et l’annonce des finalistes de la Women’s World Car of the Year (WWCOTY) en est le plus bel exemple.

Le jury a sélectionné six finalistes parmi 65 modèles candidats, un dans chaque catégorie :

  • voiture de ville – Peugeot 308,
  • crossover familial – Kia Sportage,
  • berline de grande taille (ou bicorps ou break) – Ford Mustang Mach-E,
  • crossover de grande taille (SUV) – BMW iX,
  • voiture puissante (perfomance) – Audi e-Tron GT,
  • SUV (ou pick-up) à transmission intégrale – Jeep Wrangler 4xe.

Cette année, les voitures électriques ne formaient pas un groupe à part et concouraient à armes égales avec leurs “homologues à moteur à combustion”. À en juger par les résultats, les voitures classiques ont perdu la majorité des manches. Les principales caractéristiques qui ont déterminé le choix des experts sont les suivantes : sécurité, expérience de conduite, confort, niveau technologique, design, efficacité (économie), impact environnemental et rapport qualité-prix.

Le WWCOTY est décerné pour la douzième année consécutive par l’organisation internationale sans but lucratif du même nom. Cette communauté d’experts se considère comme le seul organe de ce type réservé aux femmes. Les résultats sont annoncés peu avant la Journée internationale de la femme, le 8 mars. Quelques semaines auparavant, les finalistes qui semblent au jury être le meilleur choix pour leur genre sont publiés.

Le tri des 65 candidats a eu lieu tout au long de l’année dernière. Malgré tous les défis posés par la pandémie, une équipe de journalistes automobiles de 40 pays a pu effectuer des essais détaillés de toutes les voitures.

En 2021, WWCOTY a désigné le nouveau Land Rover Defender comme la meilleure voiture. Les autres finalistes étaient Peugeot 208, Skoda Octavia, Peugeot 2008, Kia Sorento, Ford F-150, Honda e, Lexus LC500 et Ferrari F8 Spider. Comme vous pouvez le constater, la liste des catégories s’est réduite cette fois-ci, avec beaucoup plus de voitures électriques (ainsi qu’une hybride). Nous ne voulons pas parier sur qui va gagner – tous les candidats au grand prix sont très bons.