Les Italiens ont présenté un crossover à quatre portes relevables
novembre 9, 2022L’assemblage en série du premier-né de la jeune marque Aehra sera lancé en 2025
La marque italienne Aehra a présenté sa première voiture, conçue sous la direction d’un natif de Lamborghini – le designer Filippo Perini. Il s’agit d’un multisegment électrique haut de gamme avec une configuration inhabituelle: il a quatre portes relevables à la fois, et s’il a reçu des «ailes de papillon» à l’avant, les arrière ressemblent à des «ailes de mouette». Le retour de la centrale atteindra jusqu’à 816 chevaux et l’autonomie de croisière sur une seule charge sera de 800 kilomètres.
Les modèles sous le nom laconique Aehra SUV ont un pare-brise fortement incliné qui passe en douceur dans le toit, et de minuscules caméras au lieu de rétroviseurs, dont les supports sont inspirés des motos de piste. Le designer en chef de la marque, Filippo Perini, décrit le capot ultra-court et le petit porte-à-faux arrière comme une “approche audacieuse”. Perini a précédemment travaillé chez Lamborghini, où il a aidé à créer des modèles tels que l’Aventador, le Huracan et le best-seller Urus.
La monocoque en fibre de carbone et l’utilisation généralisée du composite ont donné au SUV Aehra une petite masse – jusqu’à deux tonnes – et ont permis d’ajouter quatre portes «complexes» à la fois. Des matériaux de haute qualité sont utilisés à l’extérieur comme à l’intérieur, mais le salon Aehra n’est pas encore visible. La taille des roues est de 23″ à l’avant et de 24″ à l’arrière.
Jusqu’à présent, seules certaines des spécifications techniques ont été divulguées. La centrale développera de 550 à 600 kilowatts (748-816 chevaux), accélérant le croisement à un maximum de 265 kilomètres par heure. Environ 800 kilomètres de déplacements autonomes seront assurés par une batterie d’une capacité de 120 kilowattheures.
Le coût a également été annoncé: il variera de 160 000 à 180 000 dollars américains, ce qui, en termes de roubles, équivaut à 9,8 à 11 millions. Aehra prévoit de commercialiser le crossover en 2025, en commençant les ventes en Amérique du Nord, en Europe et au Royaume-Uni. En 2023, un deuxième modèle, une berline électrique, rejoindra le SUV. Ensuite, la ligne sera réapprovisionnée avec une voiture de sport avec une formule d’atterrissage 2 + 2.