Audi commence à utiliser des plastiques recyclés dans le Q8 e-tron

Audi commence à utiliser des plastiques recyclés dans le Q8 e-tron

novembre 24, 2022 Non Par Alexandre Ceccaldi

Les composants intérieurs sont recyclés chimiquement

Audi a commencé à fabriquer des housses de ceinture de sécurité pour le multisegment électrique Q8 e-tron à partir de plastique recyclé. Des pièces anciennes sont utilisées qui ne peuvent pas être réparées et restaurées. Ils sont purifiés et, à l’aide d’un procédé chimique spécial, convertis en huile de pyrolyse, qui devient la matière première de nouveaux plastiques. La part de granulés recyclés dans les pièces est de 70 %.

Les cycles de production fermés sont l’une des mesures les plus radicales pour protéger l’environnement. Dans une économie circulaire, la consommation de matières premières primaires et la quantité de déchets sont réduites. Les fabricants ont déjà appris à recycler les batteries et divers plastiques, de sorte que de nouveaux composants fabriqués à partir de ceux-ci commencent à être introduits dans les voitures de série. Par exemple, Audi utilise du plastique recyclé pour les housses de ceinture de sécurité du multisegment électrique Q8 e-tron.

Le procédé de fabrication de couvercles à partir de déchets a été développé en coopération avec la société pétrochimique LyondellBasell. Tout d’abord, les anciennes pièces en plastique sont nettoyées des matériaux étrangers, tels que les clips métalliques. Ensuite, ils sont broyés et recyclés chimiquement en huile de pyrolyse, à partir de laquelle de nouveaux plastiques peuvent déjà être fabriqués. La proportion de granulés de plastique recyclé dans les pièces est d’au moins 70 % (déterminée par la méthode du bilan massique). De cette façon, les matières premières primaires sont utilisées plus longtemps et le coût de leur achat est réduit.

Des matériaux recyclés sont également utilisés dans l’Audi A3. Le modèle de quatrième génération est proposé avec un rembourrage écologique en plastique recyclé. L’entreprise estime que 45 bouteilles de 1,5 litre sont utilisées pour chaque ensemble de sièges, et 62 autres sont nécessaires pour fabriquer le revêtement de sol. Les panneaux latéraux, le plancher du coffre et les tapis de sol sont également fabriqués à partir de matériaux recyclés. L’objectif est de porter la quantité de matériaux recyclés à 100 %. Certes, il n’y a pas qu’Audi qui en rêve.