Airbus aidera Renault dans le développement des voitures électriques
décembre 1, 2022Les entreprises amélioreront la technologie électrique
Renault et Airbus ont signé un accord pour mener conjointement des recherches dans le domaine des technologies électriques et ont identifié un certain nombre de blocs clés de ces travaux. Ensemble, les partenaires travailleront à optimiser les systèmes de gestion de l’énergie et à trouver des moyens de réduire le poids des batteries. La coopération aidera Renault à réaliser son plan de développement stratégique et Airbus recevra tout le nécessaire pour créer un avion hybride.
Le plan stratégique du groupe Renault, baptisé Renaulution, prévoit un renouvellement des gammes de produits et la sortie d’au moins sept modèles 100 % électriques. En parallèle, l’entreprise résoudra les problèmes technologiques connexes, et Airbus l’aidera. Aujourd’hui, les partenaires ont signé un accord sur la recherche conjointe et identifié un certain nombre de domaines de travail clés.
Le but de la coopération est d’améliorer les batteries et les technologies électriques. L’accent sera mis sur l’optimisation des systèmes de gestion de l’énergie, la réduction du poids des batteries et la recherche de moyens de passer des sources de courant lithium-ion aux sources à semi-conducteurs. Selon les prévisions, d’ici le début de la prochaine décennie, ils doubleront la densité de stockage d’énergie et permettront la création de véritables voitures électriques « à longue autonomie ».
C’est l’avantage de Renault. Et Airbus, à son tour, partagera les coûts de développement des technologies de son futur avion hybride, annoncé en février 2021. Quelque chose d’utile pour les avions à hydrogène. Aujourd’hui même, Airbus a présenté un prototype de moteur à pile à combustible qui commencera les tests à grande échelle au milieu de cette décennie. Si tous ses paramètres sont atteints, un paquebot de 100 places pourra voler sans émission jusqu’à 1 000 milles nautiques (1 852 km).