Le break Jaguar X-Type Estate, propriété d’Elizabeth II, sera vendu aux enchères
novembre 3, 2022Les enchères auront lieu fin novembre

La maison de vente aux enchères Historics Auctioneers prépare la vente d’un break Jaguar X-Type Estate 2009 conduit par la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne. Selon le Daily Mail, la voiture passera sous le marteau “sans réserve” – c’est-à-dire qu’elle peut être vendue même pour une livre sterling, si tel est le taux final. Cependant, les experts estiment que l’une des voitures préférées du monarque décédé rapportera au moins une somme à cinq chiffres.
On sait que dans la flotte d’Elizabeth II, il y avait deux Jaguar X-Type Estates à la fois. L’un d’eux est resté dans le garage de la famille royale, et le second, qui passera sous le marteau, a été vendu en 2016. Il s’agit d’une voiture Sovereign de 2009 avec un moteur essence V6 de 3,0 litres – le plus gros de la gamme – et un transmission automatique. Le châssis de la Jaguar provenait d’une modeste Ford Mondeo.

Le X-Type Estate est fini en vert foncé Emerald Fire, tandis que l’intérieur est recouvert de cuir beige véritable et de boiseries. L’équipement comporte de nombreuses commodités à la hauteur du propriétaire : un toit ouvrant, la climatisation, des vitres électriques, un navigateur intégré et un lecteur CD.

La Jaguar est dans un état impeccable, malgré près de 120 000 kilomètres au compteur – évidemment, elle était étroitement surveillée à la fois par la reine elle-même et par le propriétaire suivant. Jaguar sera vendue avec deux porte-clés, dont l’un montre des éraflures commémoratives, probablement laissées par Elizabeth elle-même.
“Elle aimait particulièrement ce modèle, alors elle en a acheté un autre pour quand le premier n’était pas disponible. La X-Type Estate n’est clairement pas la voiture la plus recherchée de la marque, et qui aurait cru qu’elle deviendrait l’une des favorites d’Elizabeth II ? » La maison de vente aux enchères écrit.
En août 2022, une autre voiture “royale” a trouvé un nouveau propriétaire – la Ford Escort RS Turbo de la princesse Diana, qui était également conduite par l’héritier du trône, le prince William. La voiture a été vendue pour 851 000 dollars (52 millions de roubles) lors d’une vente aux enchères à Silverstone quelques jours avant le 25e anniversaire de la mort de la princesse.